Creation S. WibautLogo Justine Devin
Creation S. Wibaut
Biographie

En ouvrant par hasard un journal de quartier, je découvre un atelier d'initiation à la pratique du conte auquel je participe. Ce stage a fait écho en moi à quelque chose de très profond sur le sens de la parole. Je revenais en effet d'un voyage en Inde du Sud où m'avaient été contéessimplement, tranquillement à la lumière d'une bougie ou en marchant à travers les allées d'un temple au parfum de jasmin... quelques-unes des innombrables légendes des dieux indiens. J'ai eu envie de raconter moi aussi des histoires fortes, drôles, vraies, qui font espérer et qui nourrissent notre humanité.

Je me suis donc formée auprès de conteurs professionnelsCatherine ZARCATE, Ralph NATAF et Nelly HEDAN. Parallèlement, j'ai suivi des formations de pratiques artistiqueschant, musique avec instruments, travail énergétique corporel (Qi Gong), danse contemporaine, théâtre que j'intègre à mon travail de conteuse.

Aujourd'hui, je raconte dans des écoles et des collèges, des bibliothèques, des crèches aux maisons de retraite, dans des centres équestres, des châteaux, sur des bateaux ou lors de festivalsPrintemps des Poètes, « Au fil du Conte », Baba Yaga.... J'anime également des ateliers de pratique du conte auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Depuis quelques années, deux rêves cherchent à se réaliser : partir en roulotte et à cheval avec une troupe de jeunes et d'adultes à travers une région, et donner dans les villages que nous traversons des adaptations conte-théâtre de légendes de chevaux.
L'autre projet est de retourner en Inde, le pays où j'ai découvert la force et la beauté de la tradition littéraire orale, afin d'y apporter les contes et légendes que j'ai pu m'approprier en France, et en même temps y travailler en résidence certaines légendes indienneslégende de la descente du Gange, Hanuman fils du Vent, etc. issues des textes de Valmiki, des Védas et du Mahabarata.
Justine Devin

Avance sur ta route, car elle n'existe que par ta marche