Mon nom est Jane, Calamity Jane

Histoires commme chat grain de sel
-

Justine Devin : conte
Jean-Luc Pérignac : mise en scène
Dominique Le Targat : régie lumière et son
public adulte et adolescent·es, durée : 1h30, 

Résidence de création du 1er au 10 octobre 2021 à LA BOÎTE, espace de création mis à la disposition des artistes par la CARO (Communauté d'Agglomération Rochefort-Océan).

Historique, légendaire, Calamity Jane à suscité bien des fantasmes, et elle a encore beaucoup de choses à nous dire. La force, la liberté, la simplicité et les contrastes du personnage ont inspiré Justine Devin. A partir des "Lettres à sa fille" (œuvre probablement fictive) et d'un choix de contes amérindiens, elle a entrepris une écriture dramaturgique autour de ce personnage ; première étape de travail. Cette résidence de création constitue la seconde étape.

Notes d'intention :
J'ai découvert la force, l'humour, la sagesse, la grandeur mêlée d'humilité et de respect pour toute chose et tout être des contes amérindiens dès mon initiation à l'art du conte.Heurtée profondément par le génocide des tribus amérindiennes, génocide sur lequel s'est construit le "nouveau monde", j'ai ressenti l'intime nécessité de leur rendre hommage. J'ai également été fortement touchée par la figure légendaire de Calamity Jane (rare exemple d'héroïne féministe dans une "mythologie machiste"), par les failles et la clairvoyance de celle qui a connu l'abandon, la misère, la prostitution, la peur, le danger, la mort de ses proches... A partir de cette héroïne de légende je choisis donc délibérément de fabriquer un personnage de fiction. Pour cela je m'aide d'extraits de "Lettres à sa fille" et imagine qu'à partir d'échanges avec les Sioux elle va transmettre à son enfant leurs légendes et leur "art de vie " pour l'aider à grandir, à se faire une vie, se forger des valeurs dans un monde fortement troublé. Une double relation dans l'espace et le temps autour de la présence et l'absence ; avec le désir de porter cette voix et de la faire retentir dans nos "Aujourd'hui".


< Histoires commme chat - Grain de sel >