Compagnie

La compagnie DedansDehors porte les propositions artistiques de Justine Devin. Chemins empruntés, renouvelés ou inventés dans les domaines du Conte et du Théâtre, avec souvent la musique pour compagne.

"On ne peut toujours réinventer la lune, mais on peut chaque jour réapprendre à la regarder, à l'admirer, à la deviner, à l'aimer tout simplement, aussi loin et proche qu'elle soit.
C'est ce que les contes nous invitent à vivre, chemin intérieur et aventure dans le monde.
Dedans et Dehors.
Laisser les résonances se faire.

Sur scène (comme dans la vie), le partage avec le public, avec l’autre, met en jeu une dynamique particulière entre son intériorité, ce qui s’en manifeste au moment de jouer et ce que perçoit à son tour le·la spectacteur·rice dans son intériorité, la résonance dans son monde intérieur à lui·elle. Le spectacle vivant est un moment éminemment collectif (à la différence de contenus culturels que l’on peut voir ou écouter seul·e) et pourtant ce qui se partage peut être profondément intime. Ca se joue au-dehors et au-dedans.

Ce qui me passionne et m’interpelle, c’est de vivre cette aventure à chaque fois, à chaque nouvelle rencontre avec les gens : comment l’intérieur se nourrit de l’extérieur et comment l’intérieur peut se manifester à l’extérieur (avec plus ou moins de fluidité, de profondeur, de vérité et de joie), deux mouvements mêlés en une ronde qui peut être merveilleusement féconde et créatrice."

Justine Devin

Les contes sont retraversés sans cesse de manière neuve, simple mais vivante, en osant également la rencontre avec d'autres artistes et d'autres arts comme le chant, la musique, le théâtre et la danse pour un public adulte, adolescent ou d'enfants.

Un remerciement tout particulier à "Queen Arlette", notre productrice et présidente de l’association Protect Artistes Music, pour son compagnonnage administratif depuis 2009 et pour les co-productions de Grain de Sel et de 3 en 1nde.


Une autre aventure artistique est née avec la rencontre de Donin, chanteur enchanteur à l'énergie colorée qui distille une folie douce et avec qui... tout semble possible ! La joie du public devient irrésistiblement naturelle ! Pomméglantine, Quelle tête as-tu ? et Lucidic sont les trois spectacles où Justine et Donin se retrouvent. Ces spectacles jeune public sont produits par la compagnie Doninspectacle et vous pouvez les retrouver sur le site : www.doninspectacle.com


Justine Devin : conteuse et comédienne. Initiée en 2000 à l’art du conte par Catherine Zarcate et Nell Müh puis au théâtre par Gérard Etienne (Actor Studio) et Jean-Luc Pérignac, elle écrit ou réécrit (pour les contes traditionnels) puis interprète les différents spectacles présentés par la compagnie DedansDehors. Formation en parallèle au chant, à la danse, à l’accordéon.


Jean-Luc Pérignac : Metteur en scène, dramaturge, comédien. Formation au théâtre Shakespearien puis avec Ludwik Fladzen et Augusto Boal. Metteur en scène de la compagnie Caboch'art (théâtre), interventions régulières auprès de différentes entités artistiques (conte, cirque, musique, danse).


Magali Zsigmond : Après un parcours classique et une Médaille d'Or du Conservatoire de Grenoble, Magali se tourne vers le jazz et remporte en 1993 le 1er Prix du Concours Pop&Jazz HarpFest à Chicago. Depuis plus de 20 ans, elle mulitplie les expériences musicales avec ses 2 harpes électriques, a joué au Japon, au Paraguay et en Chine et collabore avec différents artistes. En concert solo, Magali propose une musique métissée et poétique, reflet de ses origines très diverses à la croisée de tous les chemins qu'elle a empruntés : des compositions au confluent du classique, du jazz, et de l'improvisation. www.magalizsigmond.fr. Vous pourrez retrouver Magali Zsigmond dans la compagnie DedansDehors dans Sur la corde d'Eros et Contes au vent d'hiver.

Teddy Baril : musicien multi-instrumentiste formé à la guitare et à l'accordéon au conservatoire de La Rochelle et autodidacte passionné. Musicien, il interprète et compose, textes et musiques. Avec En cours de route depuis sa création en 2005, voici la dernière création : www.cristalprod.com/en-cours-de-route/. Vous pourrez retrouver Teddy dans la compagnie DedansDehors dans les Contes au Naturel et Histoires d'îles et de vent. Un CD sortira prochainement, où Teddy Baril en est le compositeur et interprète pour la partie musicale et bruitages.


Jérôme Berthelot : comédien-poète. Auteur et interprète de plusieurs spectacles : "La pureté vénéneuse d'une cigarette menthol", "Secrets et mystères du Jardin de Gabriel", "Cosmos", "Mon intégrité est totale". www.jeromeberthelot.fr
Avec Justine Devin, dans la compagnie DedansDehors, il est co-auteur et comédien dans Grain de Sel.


Mosin Khan Kawa: musicien, joueur de tablas et chant traditionnel indien. Né à Jaïpur, formé par son père dès l’âge de 4 ans, il arrive pour une tournée en Europe à 15 ans. Il joue dans des formations de musique classique hindustani mais aussi formation de jazz fusion avec David Murray et fonde avec Hervé Sicard le groupe Jog. Il est également amené à travailler sur la musique de films et pièces de théâtre avec notamment Juliette Binoche et James Thierrée.


Hervé Sicard : basse, guitare classique et étude de la musicologie, Hervé a collaboré avec des artistes aussi divers que Pape Dieye (Sénégal), Laher (Comores), Adjabel (Haiti), Linda Lee Hopkins (gospel,Usa), Mangu (Hip-hop, Usa), Boube Guiot (Niger), Akasam (Jazz fusion), Ricinn (electro baroque). Actuellement bassiste de la formation de musique indienne les Kawa Brothers, il accompagne également les chanteuses Cécil Mévadat et Isa Somparé. Fonde avec Mosin Khan Kawa le groupe Jog, jazz/fusion.


Donin : chanteur et comédien, est auteur de chansons et créateur d'une dizaine de spectacles toujours et uniquement en direction du jeune public et des familles, en partageant la scène avec danseuses, musicien(nes), comédien(nes) et chanteuses. Il est aussi l'inventeur d'un concept unique s'inscrivant dans le cadre des arts de la rue : Le Manège en Chanteur.


Anne-Laure Nivet : Danseuse au sein de différentes compagnies (Toufik Oi, Les passeurs d’OZ, Aléa Cita, Volubilis) et chorégraphe-danseuse de la compagnie Doninspectacle. Professeure Diplômée d'Etat du CEFEDEM de Bordeaux, elle enseigne la danse contemporaine depuis 2006 sur l'île de Ré au sein de l’association Contempo Ré Danse. Vous pouvez la retrouver dans le spectacle Lucidic


Christophe Limousin : Guitariste de jazz et poly-instrumentiste. C’est un musicien touche à tout ! Des musiques du monde (Fawzy Al Aïdy) au latino en passant par la chanson (Sandrine Kiberlain), le funk et le jazz (Charles Bellonzi, vincent Peirany…). Et bien sûr les spectacles avec Donin !



Alexandre Breuil: Projectionniste et technicien en son, lumière, plateau pendant 10 ans à la Maline, salle de cinéma et de spectacles de l’île de Ré. Par la suite en tant que régisseur général et technique il s’est mis au service de plusieurs compagnies charentaises-maritimes. Depuis 2011 il est régisseur lumière et plateau pour le Festival de musique baroque et festival Jeune Public au Logis de La Chabotterie, site culturel du Conseil Départemental de Vendée.


Dominique Le Targa : régisseur.