Compagnie

La compagnie Phœnixa porte l’art de la présence dans des formes contées ou théâtrales qui plongent au cœur des grands enjeux de la vie et de ses combats d’émancipation, universels et intemporels.
Sa devise ? « Constance, rage et flamboyance » (J-L Pérignac, auteur et metteur en scène).
 
Justine Devin raconte, renouvelle le patrimoine traditionnel des contes pour nous permettre de sentir toute leur richesse et leur pétillance, leur force et leur humour. Passeuse de souffle aux humains d’aujourd’hui, cette artiste explore les multiples tissages possibles entre le dedans et le dehors, entre l’intime et le monde.
Avec finesse et pertinence, elle prend soin de la parole étincelle qui réchauffe les cœurs, vivifie l’esprit et éclaire humblement nos chemins.
Justine Devin co-écrit et interprète également des personnages : apprentie magicienne du sel, dans Un petit Grain de Sel, ou femme aventurière dans Mon nom est Jane, Calamity Jane !
 
Dans la mythologie, le Phœnix parvient à renaître de ses cendres… c’est l’expérience extraordinaire qui permet à la vie qui se tait d’engendrer à nouveau sa vie. Ressources insoupçonnées pour la traversée d’une épreuve ultime. Mais renaître pour qui ? Pour quoi ?
Les enjeux ne manquent pas… combats universels pour se libérer des oppressions sociales et sexistes. Phœnix…au féminin !
 
Pour la compagnie Phœnixa, l’art et le théâtre sont des espaces d’exploration de l’être : quête du bonheur (individuel et collectif), de la vérité, de la justice, du sens entre parole et silence. Une présence et un jeu aux dimensions à la fois poétique, politique et spirituelle.

Un remerciement tout particulier à "Queen Arlette", notre productrice et présidente de l’association Protect Artistes Music, pour son compagnonnage administratif depuis 2009 et pour les co-productions de Grain de Sel et de 3 en 1nde.


Une autre aventure artistique est née avec la rencontre de Donin, chanteur enchanteur à l'énergie colorée qui distille une folie douce et avec qui... tout semble possible ! La joie du public devient irrésistiblement naturelle ! Pomméglantine, Quelle tête as-tu ? et Lucidic sont les trois spectacles où Justine et Donin se retrouvent. Ces spectacles jeune public sont produits par la compagnie Doninspectacle et vous pouvez les retrouver sur le site : www.doninspectacle.com


Justine Devin : conteuse et comédienne. Initiée en 2000 à l’art du conte par Catherine Zarcate et Nell Müh puis au théâtre par Gérard Etienne (Actor Studio) et Jean-Luc Pérignac, elle écrit ou réécrit (pour les contes traditionnels) puis interprète les différents spectacles présentés par la compagnie Phœnixa. Formation en parallèle au chant, à la danse, à l’accordéon.


Jean-Luc Pérignac : Décédé en 2022, Jean-Luc Pérignac a accompagné le travail de Justine Devin pendant les 6 années qui ont précédé et son esprit souffle toujours lorsque résonnent les trois coups. Metteur en scène, dramaturge, comédien. Formation au théâtre Shakespearien puis avec Ludwik Fladzen et Augusto Boal. Metteur en scène de la compagnie Caboch'art (théâtre), interventions régulières auprès de différentes entités artistiques (conte, cirque, musique, danse).


Virginie Dewees : Comédienne, metteuse en scène et auteure française, née à Paris. Après une formation aux Beaux-Arts (ENSBA de Lyon) où elle scénographie et met en scène son premier spectacle « 45° Nord », elle entre ensuite aux Cours Florent. Sa carrière de metteuse en scène débute réellement en 2020 avec une adaptation des « Diaboliques » de Barbey d’Aurevilly.  Elle travaille ensuite comme assistante metteuse en scène pour Patrick SCHMITT dans le spectacle « Quartett » d’Heiner Müller en 2021, puis pour Thomas LE DOUAREC sur « le Misanthrope » en 2022.  L’année 2023 est consacrée à sa carrière de comédienne avec les pièces « Je me sens si bien chez vous » d’Eric Lourioux mise en scène par Nathaniel Khorsand et « les Misérables » mis en scène et adaptés par Axel POLYBE à Berlin, ainsi qu’à ses écrits avec la Biographie du Designer Abel Carcamo et l’écriture d’une bande dessinée en collaboration avec la dessinatrice Violette Coudel. Elle a été sollicitée par la compagnie Phoenixa afin de poursuivre le travail de mise en scène sur la création "Mon nom est Jane, Calamity Jane".


Magali Zsigmond : Après un parcours classique et une Médaille d'Or du Conservatoire de Grenoble, Magali se tourne vers le jazz et remporte en 1993 le 1er Prix du Concours Pop&Jazz HarpFest à Chicago. Depuis plus de 20 ans, elle multitplie les expériences musicales avec ses 2 harpes électriques, a joué au Japon, au Paraguay et en Chine et collabore avec différents artistes. En concert solo, Magali propose une musique métissée et poétique, reflet de ses origines très diverses à la croisée de tous les chemins qu'elle a empruntés : des compositions au confluent du classique, du jazz, et de l'improvisation. www.magalizsigmond.fr. Vous pourrez retrouver Magali Zsigmond dans la compagnie Phœnixa dans Sur la corde d'Eros et Contes au vent d'hiver.


Teddy Baril : musicien multi-instrumentiste formé à la guitare et à l'accordéon au conservatoire de La Rochelle et autodidacte passionné. Musicien, il interprète et compose, textes et musiques. Avec En cours de route depuis sa création en 2005, voici la dernière création : www.cristalprod.com/en-cours-de-route/. Vous pourrez retrouver Teddy dans la compagnie Phœnixa dans les Contes au Naturel et Histoires d'îles et de vent. Un CD sortira prochainement, où Teddy Baril en est le compositeur et interprète pour la partie musicale et bruitages.


Jérôme Berthelot : comédien-poète. Auteur et interprète de plusieurs spectacles : "La pureté vénéneuse d'une cigarette menthol", "Secrets et mystères du Jardin de Gabriel", "Cosmos", "Mon intégrité est totale". www.jeromeberthelot.fr
Avec Justine Devin, dans la compagnie Phœnixa il est co-auteur et comédien dans Grain de Sel.


Mosin Khan Kawa: musicien, joueur de tablas et chant traditionnel indien. Né à Jaïpur, formé par son père dès l’âge de 4 ans, il arrive pour une tournée en Europe à 15 ans. Il joue dans des formations de musique classique hindustani mais aussi formation de jazz fusion avec David Murray et fonde avec Hervé Sicard le groupe Jog. Il est également amené à travailler sur la musique de films et pièces de théâtre avec notamment Juliette Binoche et James Thierrée.


Hervé Sicard : basse, guitare classique et étude de la musicologie, Hervé a collaboré avec des artistes aussi divers que Pape Dieye (Sénégal), Laher (Comores), Adjabel (Haiti), Linda Lee Hopkins (gospel,Usa), Mangu (Hip-hop, Usa), Boube Guiot (Niger), Akasam (Jazz fusion), Ricinn (electro baroque). Actuellement bassiste de la formation de musique indienne les Kawa Brothers, il accompagne également les chanteuses Cécil Mévadat et Isa Somparé. Fonde avec Mosin Khan Kawa le groupe Jog, jazz/fusion.


Donin : chanteur et comédien, est auteur de chansons et créateur d'une dizaine de spectacles toujours et uniquement en direction du jeune public et des familles, en partageant la scène avec danseuses, musicien(nes), comédien(nes) et chanteuses. Il est aussi l'inventeur d'un concept unique s'inscrivant dans le cadre des arts de la rue : Le Manège en Chanteur.


Anne-Laure Nivet : Danseuse au sein de différentes compagnies (Toufik Oi, Les passeurs d’OZ, Aléa Cita, Volubilis) et chorégraphe-danseuse de la compagnie Doninspectacle. Professeure Diplômée d'Etat du CEFEDEM de Bordeaux, elle enseigne la danse contemporaine depuis 2006 sur l'île de Ré au sein de l’association Contempo Ré Danse. Vous pouvez la retrouver dans le spectacle Lucidic


Christophe Limousin : Guitariste de jazz et poly-instrumentiste. C’est un musicien touche à tout ! Des musiques du monde (Fawzy Al Aïdy) au latino en passant par la chanson (Sandrine Kiberlain), le funk et le jazz (Charles Bellonzi, vincent Peirany…). Et bien sûr les spectacles avec Donin !



Dominique Le Targa : Formé à la prise de son à France Musique, Dominique est d'abord régisseur général du mime Amiel pendant 12 ans pour des tournées internationales, puis se lance en indépendant dans la création lumières et bandes sonores. Il met ensuite ses compétences au service de Marcel Murray (cithare) et pour des groupes de rock. Il crée également des bandes sonores pour des spectacles pyrotechniques. Aujourd'hui, il est régisseur général pour plusieurs compagnies de théâtre en Nouvelle Aquitaine.